FLAM? Le groupe "Français langue maternelle".
Vous allez le créer avec des parents francophones établis dans le voisinage et confrontés comme vous à la disparition de la communication familiale en français.
Vous consulterez les pages FLAM du site de Français du monde-adfe, celui de l'Agence pour l'enseignement français à l’étranger: des dizaines de groupes fonctionnent selon des modalités multiples, activités ludiques, scolaires, reparties sur deux séances par semaine ou une matinée, avec un seul objectif: que les enfants parlent, dansent , écrivent, fassent du théâtre en français avec leurs pairs et que le français redevienne pour eux une langue de jeux, de sociabilité naturelle, de découverte, l'une des langues de leur vie réelle et de leurs rêves.
Puis vous contactez la section Français du monde-adfe de Roumanie-Moldavie: elle vous mettra en relation avec d'autres parents et les réunira: échange de vécu, rencontre avec des animateurs de groupes FLAM et des pédagogues. Déjà, vous n’êtes plus seul(e). Ensemble vous ébauchez des solutions.
Restent à trouver animateur(trice), local, fonds propres, subventions locales et françaises. C'est réalisable ! Des dizaines de groupes FLAM en fonctionnement le prouvent et vos enfants méritent bien de rester bilingues!
Liens utiles:
http://www.francais-du-monde.org/
http://www.aefe.fr/
http://www.associations-flam.fr/associations
Monique Cerisier-ben Guiga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire