lundi 28 avril 2014

La situation sécuritaire en Moldavie


La situation sécuritaire en Moldavie est fortement marquée par les conséquences de la guerre de Transnistrie (la guerre civile de Moldavie) de 1992, un conflit sanglant qui a opposé les sécessionnistes aux troupes moldaves et dont l’issue a été décidée par l’intervention armée d’une puissance étrangère, la Fédération de Russie. Ce conflit s’est soldé par un bilan particulièrement lourd - 500 morts et 2 000 blessés.

Le cessez-le-feu a été signé le 21 juillet 1992, par le président de la Russie, Boris Eltsine, et par son homologue Moldave, Mircea Snegur. L'accord prévoyait la constitution d'une force de maintien de la paix chargée de veiller au respect du cessez-le-feu, composée de cinq bataillons russes, trois bataillons moldaves et de deux bataillons transnistriens. Sauf les fonctions de maintien de la paix, ce groupe avait pour but d'assurer la sécurité des arsenaux de l'ancienne XIVe armée, qui avait été déployée ici à l'époque soviétique.
De nos jours, au nom des accords mutuels, le contingent de casques bleus russe est inférieur à 1.500 hommes puis que Chisinau s'est toujours prononcé contre son augmentation. Malgré cela, le groupe opérationnel des forces armées russes a réussi à atteindre son principal objectif – empêcher un nouveau conflit militaire entre Tiraspol et Chisinau. 


http://www.liberation.fr/monde/2014/03/24/apres-la-crimee-la-transnistrie_989750


Néanmoins, cela ne marque pas la fin de ce qu'on pourrait appeler un conflit gelé. La recherche d'un véritable compromis politique est rendue plus difficile à cause du sujet sensible de l'autonomie de la Transnistrie. A la suite des pressions russes, les Moldaves ont du renoncer aux plans d’intégration OTAN et de réunification avec la Roumanie ce qui a engendré l'isolation de la Moldavie sur la scène internationale. 

La situation politique et militaire actuelle née en Ukraine, entraîne des tensions militaires dans cette région de l'Europe d'Est. Nous avons une responsabilité face à la communauté française qui habite avec nous en Roumanie et en Moldavie de prévenir tout risque qui découlerait d'une crise dans la région. Afin d'accomplir cette mission, on s'engage à réactualiser les listes des résidents et des îlotiers.


Liens utiles:
http://www.moldavie.fr/spip.php?article27
http://www.liberation.fr/monde/2014/03/24/apres-la-crimee-la-transnistrie_989750
http://fr.ria.ru/discussion/20120720/195425280.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire