- Soutenir les créateurs d’entreprises français dans notre circonscription et la formation professionnelle.
LA SÉCURITÉ
- Veiller à la validité du plan de sécurité des Ambassades de Bucarest et Chisinau ( risque sismique, crise politico-militaire).
L'ENSEIGNEMENT / LA CULTURE
- Soutenir les événements culturels français (expositions, littérature, théâtre, cinéma, conférences, mode).
- Défendre les moyens alloués aux acteurs de la francophonie : réseau scolaire d’enseignement français (Lycée Français de Bucarest), Instituts Français, Alliances Françaises.
- Suivre et défendre les dossiers de demande de bourses scolaires.
- Soutenir des offres alternatives d’enseignement du français (groupes FLAM – français langue maternelle) - Rendre inaliénable le patrimoine national français à l’étranger.
- Défendre les consuls honoraires, faire évoluer les décrets qui encadrent leurs compétences afin qu’elles soient les plus larges possible.
- Promouvoir l’implantation des consuls honoraires dans d’autres villes comportant une communauté française, avec des moyens suffisants pour assurer leur mission de relais de l’action de la section consulaire.
- Etudier avec attention les dossiers de demandes d’aides sociales de nos compatriotes (personnes âgées, handicapées, en situation de précarité).
- Conseiller nos compatriotes auprès des Administrations Roumaine et Moldave ainsi que sur les droits des citoyens européens vivant en Roumanie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire